Actualités

la 4K c’est quoi?

la 4k c’est quoi? Quelle est la différence entre une image Haute Définition et une image en 4K? Une image télé standard est normalement délivrée en FULL HD par les antennes hertziennes (antennes rateaux) et les box.  Nous en reparlerons dans un prochain blog. Mais les nouvelles TV et vidéoprojecteurs parlent de définition 4K : la […]

la 4k c’est quoi? Quelle est la différence entre une image Haute Définition et une image en 4K?

Une image télé standard est normalement délivrée en FULL HD par les antennes hertziennes (antennes rateaux) et les box.  Nous en reparlerons dans un prochain blog. Mais les nouvelles TV et vidéoprojecteurs parlent de définition 4K : la 4K, c’est quoi ?

La 4K est une qualité d’image supérieure, conçue pour les très grandes télévisions et les projections sur grand écran. En effet, plus l’image de votre télévision ou de votre vidéoprojecteur est grande, plus l’œil du spectateur risque de voir les pixels qui constituent l’image. Les constructeurs ont donc décidé de multiplier le nombre de pixels affichés, de façon à ce que l’image soit de plus en plus précise et définie.

Concrètement, une image standard en FULL HD contient 1080 lignes de pixels en hauteur (voilà pourquoi on parle d’image en « 1080p ») et 1920 pixels sur chacune de ces 1080 lignes. On a donc une image de 1920×1080 pixels.

En 4k, les constructeurs ont décidé de multiplier tous les pixels. Une image 4K affiche donc non plus 1080 lignes mais 2160 lignes, et non pas 1920 pixels par ligne mais 3840 pixels. L’image totale affiche donc 2160x 3840 pixels , soit 4 fois plus qu’en FULL HD standard.

Vous trouverez donc désormais des vidéoprojecteurs en « 4K », de même que vous trouvez des télévisions en 4K. On parle alors de « ULTRA HAUTE DEFINITION » ou « ULTRA HD ».

Et les contenus en 4K?

Par contre, comme d’habitude, les contenus audiovisuels en 4k sont rares. Oubliez les DVD (720 pixels seulement par ligne), privilégiez les blu-ray en 4K qui sont désormais disponibles. https://www.design-screen.com/ecran-de-projection-images-dinstallations/ Peu d’abonnements aux box TV ou de VOD sont disponibles en 4K. Et très souvent, il y a un écart entre la promesse des opérateurs et le vrai débit reçu effectivement dans nos foyers. J’ai constaté dans des cœurs de métropoles tels que Nantes ou Tours que l’image affichée est péniblement disponible en Haute Définition, et même très souvent inférieure (en 720p). Réseaux saturés, fibre en déploiement, connexions en ADSL,  abonnements à petits prix, autant de raisons pour lesquels je conseille de vérifier votre débit réel. https://www.zdnet.fr/services/test-bande-passante/

Une astuce ? Si vous voulez de façon certaine avoir une bonne réception, rappelez-vous qu’une bonne antenne râteau vous apportera une belle image en FULL HD haute définition, et en plus gratuitement et sans abonnement! Il vous faudra juste un petit boitier TNT qui transmettra le signal à votre vidéoprojecteur. Un bon vidéoprojecteur 4K extrapolera le signal reçu et l’affichera en 4K ready : à vous les belles images sur très grand écran ! La TNT en 4K en France devrait arriver en 2024.