À PROPOS DE DESIGN SCREEN HD

Le concept d’écran pliable tensionné

Conseil en entreprises dans les années 1995, puis formateur, Éric Suteau a utilisé pendant des années comme tout professionnel les traditionnels projecteurs flous et écrans gondolant au plafond.  En 2000 l’arrivée d’internet et des DVD ont fait émerger des forums internet sur lesquels les premiers utilisateurs envisageaient d’utiliser les projecteurs de leur entreprise pour projeter leurs films chez eux le week-end: mais les écrans déroulant du plafond avaient l’habitude de gondoler et le recours à un écran fixe nécessitait de s’isoler dans une salle dédiée. Pendant plusieurs années, Éric Suteau a listé les besoins exprimés par les internautes sur les forums et est parvenu au constat qu’il fallait une nouvelle génération d’écran, permettant d’avoir les avantages d’une salle dédiée et le faible encombrement d’un écran enroulé au plafond. En 2003, une tendance nouvelle est apparue : les émissions de décoration intérieure. De plus en plus, les objets ne se cachaient plus mais devenaient des objets d’ornement : réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs devenaient designs.

Les entreprises quant à elles allaient de plus en plus recourir aux nouvelles technologies, notamment pour équiper leurs salles de réunions et salles de séminaires. En 2005 les téléviseurs numériques, plus simples à utiliser et fournissant une image plus nette, ont commencé à remplacer les anciens projecteurs et les écrans déroulant du plafond qui gondolaient. Mais ces télévisions fournissaient une image trop petite pour une utilisation en salle de réunions: les entreprises voulaient continuer à avoir une image de grande taille, et sans avoir un grand écran noir hideux quand la télévision était inutilisée. Enfin, les salles de réunions devenaient de plus en plus accueillantes, le mobilier, le matériel et la décoration contribuant au bien-être et à la réussite des réunions. Aujourd’hui, les participants aux réunions utilisent smartphones, pc, mac et réseaux.

Pour ces 2 types d’utilisateurs, il fallait donc une nouvelle génération d’écran, permettant de tout projeter en grande taille et en Haute Définition, le tout en s’intégrant parfaitement dans la décoration de nos intérieurs comme des salles réunions et séminaires : l’écran DesignScreen pour projections Haute Définition était né

Éric Suteau, fondateur

Né dans les années 60 au sein d’une famille tourangelle dont le père était cinéaste amateur, Éric Suteau a toujours vécu avec des écrans de projection : portatifs, déroulants, manuels ou électriques, blancs gris ou perlés…Tous avaient des avantages, mais tous avaient tendance à gondoler puis nécessitaient de les ranger après utilisation. Quand l’usage du vidéoprojecteur s’est démocratisé en 2005, il était évident que les utilisateurs tomberaient sur ces mêmes inconvénients, les écrans étant restés les même depuis 40 ans.

Connaissant les caractéristiques et les limites des écrans de projection traditionnels majoritairement fabriqués depuis en Asie, Éric Suteau a cherché le moyen de combiner les avantages d’un écran fixe qui apporte une image parfaitement plane, d’un écran électrique qui ne prends pas de place, d’un écran tensionné qui ne gondole pas, à repenser le design pour que l’écran soit toujours prêt à l’utilisation sans avoir à le ranger et qu’il devienne en plus l’objet d’ornement de nos décorations intérieures et entreprises. Éric Suteau invente l’écran tryptique, à la fois fixe, tensionné, pliable, tableau d’ornement et permettant une personnalisation totale avec la décoration de chacun. Prototypes, brevets, marque, mise au point des plans, personnalisation de chaque écran, l’aventure made in France avec un grand « A ».

Projets

Les particuliers veulent utiliser les videoprojecteurs pour projeter autre chose que les seuls DVD, et les entreprises ne se limitent plus à des projections de diaporamas. Les consommateurs veulent désormais projeter leurs meilleurs jeux vidéo et les Box TV sur très grand écran.

Les entreprises veulent quant à elles projeter sur grand écran leurs  présentations d’entreprises, connecter leurs smartphones, faire des visio-conférences, et animer leurs réunions avec des écrans interactifs. Éric Suteau fait donc évoluer ses écrans DesignScreen vers des gammes distinctes : écrans gris pour gamers, seuls écrans de projection interactifs au monde pour les entreprises et salles de séminaires. En 2017, la nouvelle génération d’écrans de projection DesignScreen s’agrandit. L’histoire de la petite entreprise tourangelle continue…